Restaurants : les sénateurs suppriment l’obligation d’appellation «fait maison»
Xavier Denamur | 13 septembre 2013 | 3 h 10 min
Les sénateurs communistes mangent-ils dans mêmes gamelles que celles de l’UMP et l’UDI? Une question que j’avais soulevé dans une précédente tribune
SCANDALEUX, l’UMP, l’UDI et les communistes s’associent pour faire reculer le processus de transparence dans la restauration engagé par le gouvernement. Citoyens ne vous laissez pas voler votre droit à l’information sur ce que vous mangez.
« Les sénateurs ont supprimé dans la nuit de mercredi à jeudi le caractère obligatoire de l’appellation « fait maison », voté par les députés pour les plats élaboré dans des restaurants.
En votant des amendements communiste, UMP et centriste par 189 voix contre 157, ils ont rendu un caractère facultatif à ce label adopté par l’assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la consommation.
« Vous serez incapables d’apposer votre label car tous les restaurants font à la fois du fait maison et des produits transformés », a lancé Philippe Adnot (non inscrit). « Les andouillettes de Troyes, elles sont faites chez moi; le travail de ces ouvriers vaut largement ce que ferait maison un restaurateur quelconque », a ajouté le sénateur de l’Aube.
« On ne pourra jamais contrôler l’utilisation correcte du label dans les 200.000 restaurants de France », a argumenté Mireille Schurch (Communiste, républicain et citoyen, CRC).
« Celui qui commande un cassoulet au restaurant doit savoir s’il a été fait par le restaurateur ou s’il a été mis en boîte à Castelnaudary avec une viande douteuse », a répliqué Jean-Jacques Mirasson (PS). « Dans le pays qui se veut la capitale mondiale de la gastronomie, le moins que l’on puisse faire c’est de dire que c’est fait maison quand ça l’est ».
Les députés avaient rendu cette mention obligatoire, alors que le gouvernement avait proposé initialement qu’elle soit facultative. »
Petite lueur d’espoir malgré tout avec le communiqué de presse des sénateurs PS transmis par Martial Bourquin: « Nos concitoyens ont le droit à la transparence dans la restauration. Les récentes actualités dans le domaine de l’agro-alimentaire ont démontré que l’information est devenue un droit essentiel du consommateur sur lequel les sénateurs socialistes se sont engagés dès la préparation du texte « consommation » actuellement en débat au Sénat. L’attitude de l’opposition, UMP en tête, qui a fait revenir à un caractère non obligatoire de toute mention « Fait Maison » sur les menus des restaurants est inadmissible.
Grâce au vote, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l’amendement du rapporteur socialiste Alain Fauconnier une identification de plats dits « faits maison » et « non faits maison » pourra toutefois se faire par décret ultérieurement.
Les sénateurs socialistes notent que la ministre de l’artisanat et du commerce s’est engagée formellement en faveur d’une telle double signalétique : « fait maison », et « non fait maison », comme ils l’avaient défendu initialement. Ils espèrent que la seconde lecture du texte permettra malgré tout de nouvelles avancées en faveur de cette transparence. »
Pour le député de Saône et Loire Thomas Thévenoud, « le vote des sénateurs pose la question des relations entre les parlementaires et les lobbies. Selon lui, certains restaurateurs, mais surtout des groupes de distribution et des syndicats de restauration, avaient tout intérêt à ce que cette obligation ne passe pas à l’Assemblée nationale. » En décembre, le texte va passer en seconde lecture à l’Assemblée nationale où des députés comme Thomas Thévenoud ne gobent pas le réchauffé des organisations patronales.
Le combat continu et c’est à nous citoyens de nous faire entendre auprès de nos représentants politiques locaux et nationaux afin que la transparence dans les assiettes soit imposée dans la restauration commerciale comme dans les cantines. A table!
Cree Flashlights…
Go here for the top cree tactical led flashlight currently available on the market and reasonably priced….
clockkit…
See here for the greatest clock parts currently in stock on the market plus reasonably priced….